Contenu du cours
Ce cours vous ouvre la porte au vaste monde du spectacle.
Choisir son groupe
Pour avancer à son rythme
La bienveillance est une valeur clé de notre fonctionnement. A travers notre pédagogie bien sûr, mais également à travers la solidarité et la bienveillance du groupe. Tout le monde est dans le même bateau, c’est pourquoi nous travaillons cet esprit de solidarité très tôt dans l’année. Cela est vrai pour les deux groupes.
Si vous ne savez pas quel groupe choisir, pas d'inquiétude, on en parlera lors de votre séance d'essai et on verra ensemble ce qui paraît le plus adapté. Et même en cours d'année (sous réserve de place), il sera possible de passer d’un groupe à l’autre, si vous changez d’avis (phénomène très rare).
Le groupe "petits pas"
Indiqué pour les débutants et les personnes très timides
Nous misons sur deux grands principes pédagogiques : la progressivité et la bienveillance. La progressivité se fait sur la séance, mais aussi tout au long de l’année. Nous commençons doucement les séances avec des jeux ludiques pour vous acclimater. Puis progressivement, nous vous proposons des exercices plus spécifiques, selon le thème du jour. En début d’année, l’accent est mis sur la confiance en soi et dans le groupe (connaissances issues de la psychologie expérimentale). Les exercices se font en petits groupes. Puis au fur et à mesure de la prise de confiance, nous vous amenons en cours d’année et à votre rythme à jouer devant d’autres personnes.
Plus de détails sur le site d'epikurieu (partenaire du cours)
Le groupe "progrès"
Pour une progression plus rapide, pour tous
Aucune expérience n’est requise pour cet atelier, seule compte l’envie de se lancer, d’expérimenter et d’apprendre. La formation sera malgré tout progressive tout au long de l’année, mais prendra moins de précautions que l’atelier “petits pas”. Sur le papier, les exercices et séances peuvent être similaires à ceux du groupe "petits pas", mais ils seront poussés un peu plus, ou abordés plus directement, sans étapes de mise en jambes.
Plus de détails sur le site d'epikurieu (partenaire du cours)
Le jeu d’acteur : une palette large
Apprenez les techniques d'acteurs de cinéma
Nous utiliserons les techniques des acteurs de cinéma pour incarner des personnages avec justesse et sincérité. Nous irons jusqu’aux micro-comportements : jeu de regard, langage corporel, rythme, etc.
Le jeu d’acteur permet de créer des spectacles dans toutes les gammes d’émotion et de donner de la profondeur aux scènes. Que ce soit de l’humour, de la poésie ou du suspense, le jeu d’acteur ouvre sur de nombreux types de spectacles.
Voir les thèmes de travail des séances des années précédentes
S’enrichir de multiples courants
Des incursions dans d'autres types de jeu
Pour parfaire sa formation, il est utile d’aller voir ailleurs, dans d’autres courants de jeu. Même si l’accent est mis sur le jeu d’acteur, nous pouvons vous proposer des incursions dans le clown, le mélodrame, le mime, etc…
Il en sera de même dans la création d'histoire et la mise en scène.
L’aisance devant un public, et face à l’incertitude
Apprendre à accepter l'erreur : un levier pour être plus à l'aise
Etre inspiré ne se contrôle pas comme on contrôle un vélo. Il est plus question d’une attitude de lâcher prise, et de sérénité dans l’action.
Il s’agit donc d’accepter l’erreur, d’accepter l’imperfection, voire de l’utiliser à son avantage : s’autoriser l’erreur, c’est donner une chance aux grandes réussites.
C’est pour cette raison que la bienveillance est de mise : pour apprendre à ne pas se juger soi-même, il faut commencer par ne pas juger les autres.
Dès le début de l’année, l’accent est mis sur la bienveillance et le non jugement. Très vite une culture s’installe dans le groupe, et l’aisance progresse rapidement.
Apprendre à créer des histoires
Créer des histoires passionnantes, avec presque rien
Savoir créer une histoire, ça s'apprend ; trouver le rythme juste, savoir tenir son public en haleine, garder la trame cohérente. Vous apprendrez ainsi à créer des histoires intéressantes. Intéressantes par le contenu, mais également par le jeu et le rythme.
En cours d'année, les élèves sont toujours étonnés de ce qu'ils peuvent créer avec presque rien. Notamment, vous découvrirez que presque toutes les situations peuvent être rendues intéressantes !
Prendre conscience de son rôle
Apprendre à se connaître et à écouter les autres
La cohérence des histoires passe par la prise de conscience du rôle de chacun ; et avant cela par la connaissance de soi. Vous apprendrez le double regard : être capable d’avoir un regard critique sur la situation, tout en étant dans l’action.
Cela permet également de mieux cerner ce que l’on peut faire, de mieux maîtriser ce que l’on peut donner, d’être plus juste et plus convaincant.